Le Raid de la Licorne devient le Trail de la Licorne

L’association NATU’RAID 23 s’est réunie récemment en assemblée générale afin de tirer le bilan de la saison écoulée, en présence de Jean-Claude Vachon, Adjoint au Maire d’Aubusson, en charge des sports,

Rapport moral, bilan d’activités, rapport financier, l’ensemble des points sont présentés et validés au fur et à mesure dans une ambiance très conviviale.  Cette assemblée permet de reconduire à l’unanimité le bureau actuel pour une année supplémentaire.

Comme chaque année, au rayon sportif, les Natu’Raideurs participent à de nombreuses compétitions, au premier rang desquels Rémy Decourteix, qui clôt une saison très dense comme toujours avec notamment une victoire au trail de la st Valentin organisé par l’EA Aubusson, ou Alban Caillot, 3ème au dernier triathlon national de Guéret.

Le point d’orgue reste toujours l’évocation du raid de la Licorne.

En 2013, l’association s’était vue confier la lourde tâche d’organiser une manche nationale avec la présence des meilleurs spécialistes français de raids multisports, mais aussi des locaux toujours avides de relever le défi du raid. Il s’avère que ce défi a été relevé avec brio, 300 concurrents originaires d’une soixantaine de départements, un record d’affluence largement battu, une belle émulation sportive avec la victoire d’Arverne Outdoor dont des membres font partie d’équipes de France de certains sports nature, une visibilité importante sur le territoire aubussonnais (arrivée et départ sur le parking de la toute nouvelle maison de l’emploi).

Tout cela clôt un cycle de cinq années où Natu’Raid 23 a su relancer cette manifestation, la développer au maximum du potentiel dont dispose aujourd’hui les raids nature, organisation en perte de vitesse, il est vrai depuis quelques années, avec une baisse générale du nombre de raids en France ou des pratiquants.

C’est à partir de ce constat, perte  de vitalité des raids multisports, complexité de la préparation, que l’association a pris la décision à l’unanimité de se lancer dans une nouvelle aventure, en l’occurrence, le Trail de la Licorne.

En effet, devant la qualité du site naturel que possède Aubusson et sa région, l’essor de la discipline sportive que connait le trail (course à pied dans les sentiers forestiers où juste une paire de chaussures et un short suffisent), il a paru évident aux membres de l’association de se lancer dans un nouveau défi, avec un potentiel de développement peut être encore plus important.

Les membres de l’association profitent de l’occasion pour remercier chaleureusement l’ensemble des concurrents d’une part pour la confiance qu’ils ont su leur témoigner. D’autre part, tous ceux qui l’ont soutenu de près ou des loin dans le bon déroulement du raid pendant cinq ans, soit les partenaires publics (préfecture, mairie d’Aubusson, Communauté de communes Aubusson-Felletin, Conseil Général, Conseil Régional, mairie de Felletin, mairies des communes traversées), les partenaires privés (les propriétaires des parcelles traversées, les artisans et commerçants,..), les partenaires « sportifs » (l’Entente Athlétique Aubussonnaise, le club de tir aubussonnais,  les équipes de chronométrage, l’Enduro Club Aubussonnais, les cartographes, Impression nouvelle, médecins, pompiers, gendarmes,…) et surtout la soixantaine de bénévoles. Ils savent déjà qu’ils peuvent compter sur eux pour la nouvelle manifestation qui s’annonce  et ils invitent tous les sportifs à leur faire confiance à nouveau.

 

Ainsi, ce nouveau « Trail » de la Licorne se tiendra le samedi 14 juin 2014 (après-midi) à Aubusson, (meilleure période pour la discipline) avec 3 distances au programme pour que tout le monde selon son niveau puisse participer : soit un 12 km, un 21 km et un 42 km (des distances qui vont évoquer bien des choses aux coureurs sur route).

Ce trail se veut être une vraie fête conviviale avec ces 3 distances adaptées à tous, même si il s’agira d’un vrai trail avec la part belle à des sentiers inédits en pleine nature parfois redoutables mais pas insurmontables, un repas convivial ouvert à tous les participants à l’issue de l’épreuve le samedi soir, ou encore des tarifs d’inscription adaptés.

Afin de communiquer au mieux, l’association Natu’Raid 23 mettra très bientôt en tout nouveau site internet en ligne sur ses activités et sur cet évènement en particulier (pour s’inscrire par exemple, et pour connaître les horaires, le règlement, le parcours…).

La réputation des organisations de cette association n’étant plus à faire, tout cela met  « la sueur à la bouche ».

Alors, tous à vos baskets pour être fin prêts pour la samedi 14 juin 2013 à Aubusson !

 

Pour toute information : jean-baptiste.dumontant@wanadoo.fr

6 reflexions sur “Le Raid de la Licorne devient le Trail de la Licorne

  1. GreenFox25

    C’est vraiment dommage que le raid ne puisse pas être reconduit cette année.
    Je prenais beaucoup, de plaisir à y participer et ce malgré la distance qui me séparait d’Aubusson.
    Cependant, je ne désespère pas de revenir courir, pédaler et orienter dans vos sentiers d’ici quelques années ! ;-)

  2. jean-baptiste dumontant

    Bonjour, merci pour le message.
    Vu que tu as envie de profiter à nouveau de nos sentiers. on ne peut que t’inviter à venir, dès cette année, faire le trail de la Licorne.

    1. GreenFox25

      Merci pour l’invitation, mais cela fait beaucoup de kilomètres pour faire un Trail alors qu’il y en a à la pelles des très bons par chez moi.
      Et pour ma part un bon Trail, ne sera jamais aussi intéressant qu’un bon Raid avec ces portions d’orientations ou de VTT.
      C’est pour ça que je ne désespère pas que le Raid de la Licorne revienne sur le devant de la scène ! ;)

  3. Petitlutin

    Venant de bordeaux et Narbonne nous avons posé nos congés pour venir découvrir votre raid avec des amis. Cela fait 2 ans que je ne pouvais m’organiser, cette année était la bonne.Quelle grande déception… Bonne organisation de trail.

  4. goffin

    Dommage! j’ai découvert le raid de la licorne en 2013, je me faisais une joie de revenir, une super organisation, des super circuits, et j’ai pu rencontré des gens formidable.
    Je compte venir le plus régulièrement possible en creuse et y faire des super sortie VTT quelqu’un peut’il me renseigner?

    1. enique

      oui bien sur
      pour des traces de vtt je peux te donner des circuits
      mon adresse mail est celle des inscriptions pour les raid des années passées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>